Le monde des finances est un monde en perpétuel développement. Par ailleurs, quant aux microcrédits, ils sont des prêts de faible montant accordés à un emprunteur. Ils lui son accorder quand ce dernier a du mal à accéder à un financement auprès des banques traditionnelles. Si vous ne savez pas comment fonctionne les microcrédits, cet article est pour vous.
Le mode de fonctionnement des microcrédits
Les microcrédits fonctionnent exactement comme les crédits normaux. Ainsi, le remboursement est mensuel avec des intérêts qui sont naturellement versés aux prêteurs. Par ailleurs, vous pouvez suivre l’actualité des marchés pour en savoir plus sur les frais d’intérêts fixe à prendre en compte. Toutefois, retenez que le taux d’intérêt est souvent compris entre 1 et 4,5%. Le remboursement de ses prêts est complet et se fait sur une durée allant de 6 mois à 4 ans. Pour que vous puissiez obtenir un microcrédit, vous devez nécessairement faire appel à un réseau d’accompagnement social. Ce dernier va vous aider à constituer votre dossier ainsi qu’à vous accompagner pendant la durée de votre remboursement. Concernant le réseau d’accompagnement social, il peut-être une maison pour emploi, une maison de quartier. Il peut également être un centre communal d’action sociale ou même des organisations spécialisées de ce type d’accompagnement. Toute façon, en vous rapprochant de votre mairie peut importe votre habitation, vous pouvez obtenir le contact de ces organismes sociaux.
Quelques associations qui accompagnent et accordent aussi des microcrédits
En France par exemple, beaucoup d’associations sont réputées en la matière. Ainsi, quelques unes d’elles sont :
• les associations pour le droit et l’initiative économique
• les Restos du Cœur
• le Secours Catholique
• l’Institut de Microfinance Créa-Sol
• l’ADIE Après l’étape là, vient celle consistant à présenter votre projet à une banque qui est agréée par le FCS (le Fonds de Cohésion Sociale).