Comment réussir l’estimation de votre bien immobilier ?

En général, pour des transactions concernant un bien immobilier, il est essentiel d’en procéder à l’estimation. Il s’agit ici de chercher à connaître la valeur financière de votre bien. Cela, pour entre autres éviter de le surévaluer ou de faire le contraire en le vendant en dessous de sa valeur. Trouvez dans cet article quelques astuces pour réussir cette étape.

Connaître suffisamment le marché

Que vous soyez agent immobilier ou pas, il est indispensable d’apprendre à reconnaître les signes du marché. Pour ce faire, visitez les différentes agences immobilières implantées dans la région de votre bien.

Cela vous permet de poser toutes vos questions. En outre, ces agences procèdent en général à des fiches d’estimations par zone. Alors, vous pouvez vous faire une idée de la valeur de votre immeuble en consultant cette dernière.

Il faut toutefois garder à l’esprit que cette estimation peut être diminuée à cause de caractéristiques liées à votre bien. Par exemple, s’il y a des travaux à faire, ou tout simplement l’état général de votre maison.

L’autre astuce, c’est de regarder les annonces de vente de bien immeuble émises depuis votre zone. C’est un peu la même méthode que d’aller consulter les fiches d’estimations des agences immobilières.

Faire appel aux experts

En tant que propriétaire, c’est normal que vos émotions soient prises en compte. En effet, vous êtes la seule personne à connaître les circonstances dans lesquelles vous avez acquis votre bien. Ce seul fait vous rend inapte à considérer le bien avec un regard neutre et objectif.

C’est pourquoi, il est recommandé d’en appeler aux services d’une agence immobilière. Les agents viendront alors dans l’immeuble vérifier les différentes caractéristiques de la maison, et de là, ils pourront maintenant donner leur avis sur la question de la valeur.

Il faut rappeler que leur estimation prend en compte tout ce qui ne va pas dans votre maison, et il peut donc s’agir :

  •  d’un toit qui coule ; 
  • de la moisissure sur les murs, et surtout s’il n’y a pas présence de champignon dangereux pour la santé ; 
  • des commodités propres à la maison ; 
  • de sa localisation par rapport aux commerces.

Related Posts

Immobilier : Quelques conseils pour investir dans le locatif

Acheter un bien locatif vous permet de bâtir votre héritage et de recevoir un revenu supplémentaire une fois l’achat payé.

A la découverte de l’investissement de l’immobiliers de luxe

Les marchés immobiliers de luxe internationaux sont inondés par de nouveaux acheteurs. Une augmentation de la demande pour les propriétés

Quelques avantages de faire appel à une agence immobilière lors de l’achat et de la vente d’un bien immobilier

Pour vendre un bien immobilier ou pour acheter un bien immobilier, les agences immobilières sont celles à qui les propriétaires

Contrôles et diagnostics immobiliers pour une habitation : Comment y procéder ?

Acheter une maison reste un projet de grande envergure pour tous les futurs propriétaires d’un bien immobilier. Avant de procéder