Comment réussir l’estimation de votre bien immobilier ?

En général, pour des transactions concernant un bien immobilier, il est essentiel d’en procéder à l’estimation. Il s’agit ici de chercher à connaître la valeur financière de votre bien. Cela, pour entre autres éviter de le surévaluer ou de faire le contraire en le vendant en dessous de sa valeur. Trouvez dans cet article quelques astuces pour réussir cette étape.

Connaître suffisamment le marché

Que vous soyez agent immobilier ou pas, il est indispensable d’apprendre à reconnaître les signes du marché. Pour ce faire, visitez les différentes agences immobilières implantées dans la région de votre bien.

Cela vous permet de poser toutes vos questions. En outre, ces agences procèdent en général à des fiches d’estimations par zone. Alors, vous pouvez vous faire une idée de la valeur de votre immeuble en consultant cette dernière.

Il faut toutefois garder à l’esprit que cette estimation peut être diminuée à cause de caractéristiques liées à votre bien. Par exemple, s’il y a des travaux à faire, ou tout simplement l’état général de votre maison.

L’autre astuce, c’est de regarder les annonces de vente de bien immeuble émises depuis votre zone. C’est un peu la même méthode que d’aller consulter les fiches d’estimations des agences immobilières.

Faire appel aux experts

En tant que propriétaire, c’est normal que vos émotions soient prises en compte. En effet, vous êtes la seule personne à connaître les circonstances dans lesquelles vous avez acquis votre bien. Ce seul fait vous rend inapte à considérer le bien avec un regard neutre et objectif.

C’est pourquoi, il est recommandé d’en appeler aux services d’une agence immobilière. Les agents viendront alors dans l’immeuble vérifier les différentes caractéristiques de la maison, et de là, ils pourront maintenant donner leur avis sur la question de la valeur.

Il faut rappeler que leur estimation prend en compte tout ce qui ne va pas dans votre maison, et il peut donc s’agir :

  •  d’un toit qui coule ; 
  • de la moisissure sur les murs, et surtout s’il n’y a pas présence de champignon dangereux pour la santé ; 
  • des commodités propres à la maison ; 
  • de sa localisation par rapport aux commerces.

Related Posts

Pourquoi faire une estimation immobilière ?

Il existe plusieurs raisons de procéder à une estimation immobilière. Une estimation immobilière au-delà de valoriser un bien offre d’autres

Quels sont les travaux éligibles à la déduction d’impôts ?

Les impôts sont des prélèvements obligatoires. Ils sont aussi bien prévus pour les personnes physiques qu’à leurs travaux. Il y

Pourquoi faire recours à un professionnel pour votre diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier professionnel vous coûtera environ 70 à 200 euros. Tout dépend du diagnostic en question et des caractéristiques

Comment fonctionne les microcrédits ?

Le monde des finances est un monde en perpétuel développement. Par ailleurs, quant aux microcrédits, ils sont des prêts de