Estimation d’un bien immobilier : Quelle est la procédure à suivre avec un notaire ?

L’expertise de son bien immobilier est une démarche effectuée par les propriétaires pour plusieurs raisons : une vente, un prêt à la banque, une succession, un divorce, etc. Dans tous les cas, la procédure sera menée par un professionnel qualifié, le notaire notamment. Découvrez les étapes de cette estimation.

Explorer les papiers nécessaires concernant le bien immobilier    

Avant toute estimation notariale, l’expert doit avoir une idée sur les informations utiles sur votre bien. À cet effet, vous devez lui fournir, à sa demande, tous les documents nécessaires comme le permis de construire, les plans, les actes de servitudes… Outre ces papiers, ce dernier doit examiner les charges comme la taxe foncière et d’habitation afin d’avoir une idée sur la valeur de la surface du bien. Pour les pièces supplémentaires, apprendre ceci ici maintenant.  

Par ailleurs, vous devez lui soumettre les documents concernant d’éventuels diagnostics réalisés sur votre maison. Ainsi, vous lui permettrez de répondre à toutes les questions techniques sur l’estimation. En outre, vous devez avoir une idée sur les prochaines rénovations à effectuer et les matériaux d’isolations de votre bien.

Inspecter du bien avec une analyse de l’environnement du bien immobilier

Il s’agit de la seconde étape pour l’estimation de votre bien. À ce niveau, le notaire visite votre bien et relève toutes les informations utiles pour une estimation complète. Ce dernier doit vérifier toutes vos installations et voir si elles sont réglementaires. L’expert en droit doit également identifier les éventuelles extensions et travaux de rénovation à réaliser. 

Le professionnel en droit immobilier note tous les points faibles et forts de votre bien. Vous devez vérifier la conformité entre les documents fournis et l’inspection réalisée avec votre notaire. Une maison bien placée est forcément plus onéreuse afin de facilement arrondir la valeur du bien. 

Établir un prix de vente du bien immobilier  

C’est la dernière étape qui consiste à déterminer le prix de votre bien après l’analyse de toutes les informations recueillies. En tenant compte de la demande et fort de ses connaissances, l’expert du domaine immobilier procède à une détermination du coût de vente de votre maison. Cette estimation rigoureuse est basée sur l’ensemble des éléments collectés conformément aux règlementations juridiques. 

 

Related Posts

Que faire en cas de loyer impayé ?

Lorsque vous avez votre maison ou appartement, il peut y arriver que vous les mettiez en location. Si c'est votre

Comment maîtriser rapidement la fiscalité immobilière ?

Se lancer dans le domaine de l’immobilier, nécessite impérativement une connaissance poussée de la fiscalité immobilière. Cette dernière constitue un

Comment choisir un bon logiciel comptable ?

Les logiciels comptables servent à aider l'homme dans le monde de la comptabilité, car il présente plusieurs avantages. Cependant,  cause

Les avantages et les inconvénients des applications mobiles bancaire

De nos jours, plusieurs moyens existent pour accéder facilement à son compte mobile. Parmi eux nous avons les applications mobiles