La clôture du compte bancaire : Comment le faire rapidement et facilement ?

L’ouverture de compte à la banque permet de faire des transactions en toute sécurité avec ou sans intérêts. Toutefois, il arrive qu’on décide de résilier son compte bancaire pour plusieurs raisons. Cet article vous parlera des étapes à suivre pour fermer un compte bancaire et les difficultés de cet acte.

Les démarches à suivre pour clôturer un compte bancaire

La fermeture d’un compte bancaire est souvent due à des raisons variées. Néanmoins, il existe une procédure spécifique à respecter avant de le réussir. Vous pouvez aller sur ce lien https://www.epargnant.co/ pour mieux comprendre sur la clôture de votre compte bancaire. En effet, si le compte doit être clôturé à votre initiative, vous devez envoyer une demande de résiliation par courrier recommandé avec avis de réception à votre banque. Vous respecterez le délai de préavis et vous vous assurerez qu’un solde suffisant y soit disponible pour résoudre les échéances potentielles. Vous devez avoir un nouveau compte et faire un virement de l’ancien compte vers le nouveau. Mais si la fermeture du compte est à l’initiative de votre banque, elle respectera le délai de préavis selon la convention du compte et prendra en charge la formalité de transfert de compte vers le nouveau.

Les difficultés qu'entraîne la clôture d’un compte bancaire

La résiliation d’un compte bancaire engendre évidemment des inconvénients. La banque vous prend tous les moyens de paiement comme le chéquier et la carte bancaire qu’elle a mis à votre disposition. Il peut arriver que vous perdiez vos ordres de virement et de prélèvement si ceux-ci ne sont pas encore transférés. Vous payerez aussi les frais de fermeture de compte et le délai exigé peut vous faire perdre du temps. Il vous faut alors une vigilance et un respect de la procédure pour éviter les incidents de paiement qui surviendront.