Il existe plusieurs raisons de procéder à une estimation immobilière. Une estimation immobilière au-delà de valoriser un bien offre d’autres avantages. Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier d’un financement pour un autre projet et un partage équitable en cas de divorce ou de séparation.
Pour bénéficier d’un financement
Faire une estimation immobilière de son bien peut permettre le financement d’un autre. Voici le lien indiqué pour plus d’informations sur le processus de financement. Faire une estimation immobilière d’un bien existant vous permet d’accéder à un prêt auprès d’une banque ou une agence immobilière. Compte tenu de votre estimation immobilière vous aurez une idée du prix et de la valeur exacte de votre bien. Ainsi, vous pourrez vous rapprocher d’une banque ou établissement de crédit avec le dossier de votre estimation ce qui vous permettra de recevoir un financement pour un nouveau projet. Avec ce financement, vous pourrez acquérir un autre bien immobilier ou d’autres projets selon votre besoin ou convenance.
Pour un partage équitable en cas de divorce ou de séparation
Pour des imprévus renvoyant à un divorce ou une séparation, l’estimation immobilière est la meilleure option. En cas de divorce ou de séparation, certains biens sont mis en vente ou partagés entre partenaires. Pour un partage équitable une estimation permet de connaître la valeur exacte des biens et de procéder à un partage équitable. Dans certains cas, il faut faire une distinction des biens communs aux deux partenaires et les biens personnels qui sont obtenus avant la vie de couple. Dans ces circonstances de séparation ou de divorce la vente d’un bien immobilier ne doit pas se faire avant de procéder à une estimation immobilière au risque de dévaloriser le bien à un prix forfaitaire. Il est possible de procéder à une estimation immobilière en ligne pour connaître la valeur du bien.