Sommaire
La souscription à un prêt immobilier est souvent une excellente manière pour financer l’acquisition d’un bien immobilier. Mais, il s’agit d’une étape longue et complexe, car les établissements bancaires posent certaines conditions qu’il faut remplir avant d’obtenir le prêt. Ainsi, pour ne pas avoir de mauvaises surprises et accélérer le processus. Il vaut mieux anticiper sur ces différentes conditions. Quelles sont alors ces conditions ?
Un apport personnel important
L’une des conditions auxquelles les organismes de crédit prêtent attention avant de vous accorder un prêt immobilier est l’apport personnel. En effet, comme vous pouvez le voir sur ce lien www.syremi.fr, les banques veillent sur leurs fonds et ne font donc pas de prêt à n’importe qui.
Ainsi, avant de vous accorder un prêt, les banques s’assurent que vous avez un apport personnel important. L’apport personnel est relatif aux propres fonds dont vous disposez pour faire le prêt et de plus ce montant est nécessaire, plus vous avez la chance d’obtenir le prêt.
Cet apport peut soit être une somme d’argent ou encore un bien d’une certaine valeur. Les banques sont exigeantes sur cette condition, car en cas de défaut de remboursement de votre mensualité, elle va chercher à se faire rembourser sur la vente de votre bien.
À titre d’exemple, si vous avez un projet qui coûte 100 euros et que votre apport est de 90 euros et que la banque ne doit vous prêter que 10 euros, le prêt vous sera accordé rapidement. Mais, dans le cas contraire où votre apport est de 10 euros pour un projet de 100 euros, le prêt ne vous sera pas accordé. Il est alors important d’avoir un apport personnel conséquent pour pouvoir obtenir votre prêt immobilier.
Un taux d’endettement inférieur à 35 %
Une autre condition requise dans l’obtention d’un prêt immobilier est le taux d’endettement. Ce dernier est la proportion de vos revenus que vous allouez au remboursement de votre prêt. Le taux d’endettement est calculé en fonction de vos revenus fixes et de vos charges et pour que le prêt vous soit accordé, il est important que ce taux ne dépasse pas 35 %.
Ce taux permet aux banques de s’assurer que le montant de votre prêt est compatible avec votre niveau de vie. Pour le calculer, il suffit de multiplier le montant de vos charges fixes. C’est-à-dire le montant de vos loyers, de vos impôts, vos assurances et de vos prêts en cours fois 100 sur vos revenus impôts. Ainsi, si après calcul le résultat dépasse les 35 %, il est clair que le prêt ne vous sera pas accordé.
Une situation professionnelle stable
Outre l’apport personnel et le taux d’endettement, la situation professionnelle fait partie des conditions requises pour obtenir un prêt immobilier. En effet, les banques accordent beaucoup plus d’importance aux personnes ayant une bonne situation professionnelle. Autrement dit les personnes ayant un contrat de travail à durée indéterminée, ceci constitue une garantie de revenu régulier.
Ainsi, plus vous avez des revenus réguliers, plus vous aurez la chance d’obtenir votre prêt immobilier. Mais, au cas où vous n’auriez pas un contrat à durée indéterminée et que vous êtes juste un indépendant ou un chef d’entreprise, la banque peut vous accorder le prêt en faisant la moyenne de vos revenus perçus au cours des 3 dernières années.