Souscrire à une assurance loyer impayée : quels en sont les avantages ?

La solvabilité du loyer d'un locataire peut subir un choc par de tout petit changement de situation. Or, vous n'êtes pas sans savoir qu'un loyer impayé constitue un véritable problème entre le propriétaire et le locataire. Il est donc important de souscrire à une assurance loyer impayée pour ne pas plonger le propriétaire dans des difficultés. Souscrire une assurance loyer impayée présente de nombreux avantages que vous allez découvrir dans cet article. 

Avantages pour le locataire

Connue également sous le nom de garantie GLI, l'assurance loyer impayée permet à un locataire d'être protégé contre tous les risques liés à la location. Pour en savoir plus, elle permet au locataire d'être à l'abri des retombées des retards de paiement de loyer, des détériorations des biens immobiliers, etc. 

En effet, avant de louer un logement, le propriétaire et le locataire établissent un contrat de bail et s'entendent sur les répercussions qui surgiront du non-respect des clauses du contrat. Par exemple, pour le non-paiement du loyer, peu importe la raison qu’elle soit financière ou non, la conséquence directe est l'expulsion. Mais avec la garantie GLI, le locataire pourra continuer à bénéficier de sa location jusqu'à ce qu'il trouve de solution. 

Également, le locataire peut être tenu responsable de certains dommages dans le logement. L'assurance loyer impayée lui vient en aide en l'épargnant des frais de réparation. Aussi, dans le cas d’un litige, les frais de procédure sont également pris en charge par l'assurance. 

Avantages pour le propriétaire

En couvrant le locataire, c'est le propriétaire qui bénéficie des avantages. En effet, l'assurance loyer impayée permet au propriétaire de vivre sereinement en ayant à l'esprit que, peu importe la situation, son loyer sera payé. Ainsi, il ne sera plus obligé de recourir à des procédures juridiques de non-paiement de loyer. 

Le propriétaire bénéficier également de réparation des biens endommagés par le locataire. Dans d'autres cas, il bénéficie d'un remplacement lorsque l'objet endommagé est irréparable. Pour finir, lorsqu'il y a plusieurs mois de loyer non payés, l'assureur prend tout en charge. 

L'assurance loyer impayée n'est pas à caractère obligatoire, mais il faut l'avoir pour vivre sereinement dans une location.