Tout ce qu’il faut savoir sur le terrassement de terrain

La stabilité d’une construction dépend totalement de comment est terrassé le terrain sur lequel il est construit, que cela soit une nouvelle construction, un aménagement extérieur, un agrandissement, etc. Peu importe le type chantier, les étapes des travaux de terrassement sont presque les mêmes. Découvrez dans cet article des informations complémentaires sur le sujet.

L’étude du sol

Avant d’entamer n'importe quels travaux de construction, il est nécessaire de faire des études géotechniques et géologiques du sol. Ces dernières permettent de définir les propriétés physiques et mécaniques du sol à terrasser et des éléments importants pour déterminer les opérations de terrassements plus adaptées. Dans le cadre de l'étude du sol, les échantillons qui représentent les caractéristiques chimiques du sol seront prélevés grâce à une machine de forage. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Le piquetage ou le bornage

Une autre étape consiste à préparer le terrain qu'il y a lieu de bâtir en y établissant un piquetage selon le plan initial. Le bornage doit être réalisé par un géomètre qualifié avant d'être officiel. La délimitation du terrain effectuée par ce professionnel permet d’avoir une vue d’ensemble de l’espace qui vous appartient pour votre construction. Le piquetage permet de déterminer les divers niveaux qui composent votre terrain à bâtir. Il délimite donc les espaces réservés aux futures canalisations.

Les travaux d’extraction

Après le bornage du terrain, vient l'étape d’extraction. Cette dernière consiste à retirer la terre grâce aux divers engins de chantiers, comme une décapeuse, un bulldozer, une pelle mécanique ou bien un chargeur afin de déplacer les amas de terre. Retenez aussi qu’il est nécessaire de bien définir le volume de terre et de matériaux à extraire. Il en va de même pour les différents tracés qui doivent être effectués avec précision. Il convient de rappeler que les étapes à suivre dépendent de la surface à terrasser et aussi de la qualité du sol. Si vous prévoyez effectuer un terrassement de terrain, veuillez bien suivre les étapes et vous faire accompagner.