Sommaire
Acheter une maison reste un projet de grande envergure pour tous les futurs propriétaires d’un bien immobilier. Avant de procéder à l’achat, il est essentiel de passer par plusieurs étapes, dont les contrôles et diagnostics immobiliers. Ces derniers permettent d’évaluer la sécurité du bâtiment et d’anticiper d’éventuels problèmes. Zoom sur les différents types de diagnostics et de contrôles nécessaires pour une habitation.
Diagnostic électrique
Le diagnostic électrique est l’un des contrôles les plus importants lors de l’acquisition d’une habitation. Ce dernier vise à évaluer les risques d’incendie et d’électrocution causés par une installation électrique défectueuse. Selon la réglementation française, ce diagnostic doit être réalisé pour les installations électriques de plus de 15 ans. Le diagnostic peut être valable pour 3 à 6 ans en fonction du type d’installation électrique. Vous pouvez visiter des sites spécialisés pour plus de détails.
L’expert en charge de ce diagnostic vérifie la conformité de l’installation électrique aux normes réglementaires en vigueur. Il contrôle l’existence, la qualité et l’état des différentiels, des disjoncteurs, des interrupteurs, des prises et des câbles. Il s’assure également que le tableau électrique est bien accessible et conforme.
Le diagnostic gaz
Le diagnostic gaz est un autre contrôle essentiel pour une habitation. Ce dernier permet de vérifier les installations de gaz présentes dans le logement afin de prévenir les risques d’explosion ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Comme pour le diagnostic électrique, ce dernier doit être réalisé par un professionnel agréé et peut avoir une durée de validité de 3 à 6 ans.
Le contrôleur vérifie la présence de fuites de gaz, mesure les niveaux de monoxyde de carbone et l’étanchéité des canalisations et des appareils de chauffage. Si des anomalies sont détectées, il est recommandé de faire réparer ces équipements par un professionnel avant de procéder à l’achat de la maison.
Diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique permet d’évaluer la consommation d’énergie d’un logement. Il permet également de déterminer les émissions de gaz à effet de serre. Ce diagnostic, obligatoire depuis 2007, permet aussi de sensibiliser les acheteurs sur les impacts environnementaux de leur habitation.
L’expert en charge de ce diagnostic vérifie les équipements de chauffage, de climatisation, de ventilation, les isolations thermiques et les menuiseries. Il réalise une classification allant de A à G en fonction de la performance énergétique de l’habitation. Les classifications les plus élevées sont les plus écologiques et économes en énergie.
Diagnostic de plomb
Le diagnostic de plomb, aussi appelé constat de risque d’exposition au plomb, est requis pour les habitations construites avant 1949. Il vise à détecter la présence de plomb dans les peintures, revêtements et tuyauteries en contact avec l’eau potable. Le plomb est en effet un élément toxique qui peut causer des troubles du développement et des problèmes de santé. Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel agréé et a une durée de validité illimitée si le résultat est négatif.
L’expert en charge de ce diagnostic évalue la présence de plomb dans les murs, les sols, les plafonds, les portes et les fenêtres. Il utilise un appareil à fluorescence X pour détecter la présence éventuelle de plomb dans les couches de peinture. Si du plomb est détecté, il est recommandé de procéder à son retrait par un professionnel.
Diagnostic amiante
Le diagnostic amiante vise à détecter la présence de fibres d’amiante dans les matériaux de construction de la maison. L’amiante est un matériau hautement dangereux qui peut causer des problèmes respiratoires et même des cancers. Ce diagnostic est obligatoire pour tous les bâtiments construits avant 1997. Il peut également être requis pour les bâtiments plus récents dans certains cas. Il doit être réalisé par un professionnel agréé et peut avoir une durée de validité de 3 à 6 ans.
L’expert en charge de ce diagnostic évalue les risques d’exposition à l’amiante pour les occupants de la maison. Il peut prélever des échantillons de matériaux pour les analyser en laboratoire. En cas de présence d’amiante, il est recommandé de procéder à son retrait par une entreprise spécialisée dans le respect des réglementations sanitaires.