Sommaire
Lorsque l’on envisage d’investir dans l’immobilier à Monaco, il est essentiel de prendre en compte le budget nécessaire pour concrétiser cette aspiration. La Principauté de Monaco est connue pour ses biens immobiliers haut de gamme. Elle exige aux investisseurs de disposer d’un certain niveau financier pour pouvoir acquérir une propriété ou prétendre à une carte de résident.
L’investissement immobilier à Monaco
Des architectes talentueux contribuent à la construction de merveilles architecturales à Monaco. Par exemple, la Tour Odéon s’élève à 170 mètres de haut et abrite le penthouse le plus cher du monde, d’une superficie de 3 300 mètres carrés répartis sur 5 étages. Ce penthouse offre une piscine à toboggan et une vue panoramique imprenable sur la ville, mais son prix s’élève à environ 91 000 euros par mètre carré. Les biens immobiliers à Monaco restent rares en raison de la taille limitée du territoire, malgré les extensions récentes sur la mer. Renseignez-vous sur www.home-designs.fr. Investir dans l’immobilier à Monaco présente également des avantages fiscaux, notamment l’absence de frais de succession et d’impôt sur les plus-values, ce qui en fait un investissement rentable.
Cependant, les conditions pour y résider sont devenues plus complexes et seuls quelques privilégiés peuvent désormais s’y établir. Pour acquérir un logement et obtenir une carte de résident, il faut disposer d’un budget d’au moins 3 000 000 d’euros. Les banques exigent par ailleurs un apport minimum de 500 000 euros pour l’ouverture d’un compte.
Son système fiscal
Le principe essentiel de la fiscalité à Monaco est l’absence totale de toute taxation directe, avec deux exceptions notables à cette règle. Les entreprises qui réalisent plus de 25 % de leur chiffre d’affaires en dehors de la Principauté sont assujetties à un impôt sur les bénéfices de 33,33 %. C’est aussi le cas pour les sociétés qui perçoivent des revenus liés à des brevets ou des droits de propriété intellectuelle. De plus, les personnes de nationalité française qui ne peuvent justifier d’une résidence à Monaco depuis au moins 5 ans au 31 octobre 1962 sont soumises à l’impôt sur le revenu français. En dehors de la France, Monaco n’a signé aucun accord fiscal bilatéral. Les résidents de Monaco, sauf les Français, ne sont soumis à aucun impôt sur le revenu, sur les plus-values ou sur le patrimoine.
Les structures juridiques en exercices à Monaco
On peut choisir différentes formes juridiques pour créer une entreprise à Monaco, allant de l’entreprise individuelle au G.I.E. en passant par l’association en participation et les groupements commerciaux. Pour les sociétés commerciales, les options légales comprennent la société en nom collectif, en commandite simple, en commandite par actions, la société anonyme monégasque et la SARL.
Que ferait une agence immobilière pour votre déménagement à Monaco ?
Un bon cabinet se chargera de faciliter votre installation de manière simple et efficace. Pour cela, il devra étudier votre situation personnelle pour rechercher un logement correspondant à vos critères, que ce soit pour l’achat ou la location. Il s’occupa de toutes les démarches administratives nécessaires pour votre établissement à Monaco, y compris l’obtention des visas. L’organisation de votre déménagement est prise en charge par l’agence avec une assistance le jour de votre arrivée. L’agence vous aide aussi à ouvrir un compte bancaire, obtenir un permis de conduire et acheter une voiture. De plus, elle facilite l’inscription de vos enfants dans les meilleurs établissements de la Principauté.