La majorité des ménages français optent de plus en plus pour l’acquisition d’un bien immobilier en location-accession. C’est un dispositif qui a été mis en place par le pouvoir public permettant aux ménages ayant des revenus modestes, d’acheter aussi des maisons. Ce dispositif présente plusieurs avantages que beaucoup ignorent encore. Dans cet article, on vous parlera de ces avantages et aussi des conditions d’accès.
Les avantages financiers
L’avantage financier fait partie des atouts phares de l’achat immobilier en location-accession. Pour y voir plus clair concernant les différentes informations apportées dans ce contenu, cliquez sur www.mon-expertise-immo.fr. Pour commencer, cette solution permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5% sur le prix d’un logement réhabilité ou neuf. Cette réduction est contre 20% pour un achat normal classique. En plus, les loyers versés pendant la période de location sont déductibles des revenus fonciers. Cela permet donc de réduire l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, le dispositif Prêt Social Location-Accession permet d’obtenir un prêt à taux zéro. Cela vous permet de financer une partie du montant d’achat du bien. Ce prêt, en plus d’être accordé sous conditions de ressources, est particulièrement avantageux parce qu’il ne génère pas de frais de dossier ni d’intérêt. Pour finir, les acquéreurs en location-accession bénéficient d’une exonération de taxe foncière pendant quinze ans à compter de la date ou le démembrement s’achève.
Les avantages pratiques
Mis à part les avantages financiers, l’achat en location-accession présente aussi plusieurs atouts sur le plan pratique. L’avantage pratique permet aux ménages d’accéder à la propriété sans avoir un apport personnel élevé. Retenez que les loyers versés pendant la période de location constituent une épargne qui sera utilisée pour financer une partie de l’achat du bien immobilier. Ce dispositif offre une certaine souplesse dans le choix du logement de même que sa prise en main. L’acheteur dispose d’un délai pour lever l’option d’achat qui est souvent comprise entre deux et cinq ans. Le délai prend effet à compter de la date de la signature du contrat. Pendant cette période, il peut se familiariser avec le bien ainsi que l’environnement. Cela lui permettra de déterminer si le bien répond ou non à ses attentes.
Les conditions d’accès
Il est nécessaire de remplir certaines conditions afin de pouvoir bénéficier du dispositif de Prêt Social Location-accession. En premier lieu, l’acheteur doit être une personne physique et ses ressources ne doivent pas dépasser un certain montant. La limite est fixée en fonction de la zone géographique du logement et de la composition du ménage. Aussi, le logement concerné doit être occupé à titre de résidence principale. Le logement ne peut être cédé ni loué à quelqu’un pendant une durée donnée qui sera mentionnée dans le contrat. Sachez que tous les logements ne sont pas éligibles à l’achat d’un bien immobilier en location-accession. Parmi les biens éligibles, on a les logements réhabilités ou neufs situés dans les zones B1, Abis et A. Ce sont des zones dans lesquelles la demande locative dépasse largement l’offre. Enfin, il faut obligatoirement que le vendeur soit un organisme agréé par l’État comme une coopérative d’HLM, un particulier agréé par l’Etat et autres.
Voici les avantages de l’achat d’un bien immobilier en location-accession et les conditions à respecter pour en bénéficier.