Sommaire
L’investissement locatif consiste à acheter un logement immobilier pour le louer. Il sous-entend donc une rémunération périodique pour avoir un retour sur investissement. Opter pour un investissement locatif permet d’accroitre en douceur son patrimoine et de bénéficier, une fois l’achat amorti, d’un complément de revenu appréciable. À condition de faire les bons choix. Voici quelques conseils pratiques pour vous assurer un investissement locatif rentable.
Répertorier ses objectifs
Il s’agit à ce niveau de déterminer le ou les buts de cet investissement. Il faut donc se poser les bonnes questions. Avant toute chose et surtout avant d’actionner la moindre initiative, il est important, voire primordial pour la bonne réussite de l’investissement, de définir consciencieusement les objectifs. C’est le modèle de travail que vous essayez ici qui déterminera la finalité de votre projet.
L’objectif d’une telle démarche est de définir et fixer le cap à tenir pour cette opération, mais également de définir comment et pourquoi atteindre ce cap. Que vous souhaitiez constituer un patrimoine sur le long terme via le crédit ou générer des revenus complémentaires pour votre retraite, ce sont des détails qui peuvent faire toute la différence.
Investir dans l’immobilier locatif sur un coup de tête n’est jamais une bonne idée. C’est pour cette raison qu’il est important de bien vous faire accompagner et assister par un professionnel si le besoin de fait sentir. Celui-ci pourra vous donner des directives objectives pour assurer la rentabilité de votre investissement.
Choisir le cadre idéal pour l’investissement
Il est conseillé de choisir une ville caractérisée par un essor continu de sa population, un quartier bien desservi par les transports en commun, une commune dotée d’infrastructures commerciales, etc. Avant d’acheter un 4 pièces par exemple, vérifiez la proximité des lieux d’utilité constante comme les écoles, les hôpitaux, les restaurants ou salle de sport pour certains.
Il faut également consulter les annonces pour connaître le taux de logements vacants dans le quartier choisi et les tarifs pratiqués à la location. Un bien proposé trop cher se loue plus difficilement qu’un autre et ses occupants le quittent à la première occasion.
Comme dans tout investissement immobilier locatif, la règle fondamentale à suivre est le choix stratégique de l’emplacement du bien : il doit s’agir d’un secteur où le besoin se fait sentir , seule façon de pérenniser l’investissement en termes de plus-value.
Préserver la clarté en évitant toute interférence émotionnelle dans les affaires
Il est primordial de faire la séparation entre les préférences et les objectifs . En effet , le bien dans lequel vous investissez ne sera pas votre demeure principale et trop d’affectifs pourraient vous faire perdre de vue votre objectif premier : la recherche d’un investissement rentable. Avec un choix de bien dépourvu d’affect, vous multiplierez vos chances que le logement plaise à d’autres et trouverez plus facilement de preneurs.
Privilégier un logement neuf et durable
Un investissement immobilier, qu’il ait vocation à être loué ou non, reste toujours un investissement durable dans le temps. La finalité se trouve dans la durabilité du bien et que ce dernier génère le moins de dépenses liées à la rénovation. C’est pourquoi investir dans l’immobilier neuf reste une garantie de qualité non négligeable.
De plus, un habitat neuf se démarquera plus facilement de ses concurrents tant sur la mise en location que sur son utilisation quotidienne. Le locataire sera plus satisfait, et un locataire satisfait c’est un locataire qui reste ! N’oublions pas que la législation recommande vivement le respect des normes écologiques et environnementales pour tout logement.