Pour les propriétaires de locations saisonnières, la gestion locative est un sacré casse-tête. S’occuper de la location d’une résidence de courte durée exige un grand investissement à la fois en temps et en argent. Quelles sont cependant les solutions disponibles pour la gestion des locations saisonnières ? Détails.
L’autogestion des locations saisonnières
De nombreux propriétaires choisissent l’autogestion pour leurs locations saisonnières. C’est bien sûr la solution la plus économique. Le propriétaire devra donc s’occuper de tous les processus relatifs à la location. Allez sur www.cordouan-immobilier.fr pour en savoir plus sur la gestion locative des résidences saisonnières. Il n’aura donc pas besoin de payer d’autres prestataires. Cependant, cette solution est un peu exigeante. Il faut prévoir assez de temps pour y arriver, surtout quand on doit s’occuper de nombreuses résidences à la fois. Ainsi, le propriétaire des résidences locatives se chargera lui-même des annonces sur les canaux de publicité. Une fois une résidence réservée, il s’occupera aussi de l’accueil des locataires. Il fera l’état des lieux, fera découvrir le logement aux locataires puis leur remettra les clés des divers compartiments. Il s’occupera aussi du ménage compte tenu du souhait de ses clients. Enfin, à la fin du séjour, le propriétaire sera à nouveau présent pour le check-out et la reprise des clés.
Déléguer la gestion des locations saisonnières à une conciergerie
Les propriétaires qui n’ont pas assez de temps à consacrer à la gestion de leurs biens peuvent se tourner vers les agences de conciergerie. C’est une solution un peu coûteuse, mais elle facilite la tâche et permet de gérer de nombreuses locations saisonnières à la fois. Les agences de conciergerie proposent de nombreux services adaptés aux résidences de courte durée. Elles s’occuperont avant tout de la gestion des publicités, de la réservation et aussi de l’accueil des clients à leur arrivée. C’est aussi la structure qui va se charger de la visite du logement, l’état des lieux, la remise des clés, et aussi du ménage si les locataires le souhaitent. Aussi, à la fin du séjour des voyageurs, l’agence de conciergerie fera à nouveau un état pour reprendre les clés du logement.