Vente aux enchères de 611 Bitcoins prévu pour le 27 mars

Un évènement particulier est prévu pour se dérouler le 27 mars prochain. Il s’agit de la vente aux enchères de plus de 600 Bitcoins par l’Etat français. Découvrez dans le présent article les conditions dans lesquelles vont se dérouler ce fait inédit.

Une vente aux enchères pour l’Etat français

C’est carrément un évènement en France, puisqu’il s’agit de la toute première vente aux enchères de cryptomonnaies qui y est organisé. Dans plusieurs Etats aux États-Unis par contre, ce genre d’évènement ont lieu depuis 2014.

Les enchères des 611 Bitcoins qui auront lieu le 27 mars prochain sont organisés par la maison de ventes Kapandji Morhange. Bien que ce soit cette entreprise qui se chargera de la vente, c’est en réalité l’Etat français qui met en vente les Bitcoins. La vente aura lieu sur le site Interenchères.

Des enchères fructueuses

Il s’agit en réalité d’une vente aux enchères juridique, et elle pourrait rapporter jusqu’à 30 millions d’Euros. En effet, le cours actuel du Bitcoin est d’environ 42.760 euros. L’Etat pourra donc gagner ces quelques millions sur des Bitcoins qui ont été saisis dans une affaire de cybercriminalité.

Une affaire de cybercriminalité

La saisie des 611 Bitcoins qui seront mis en vente a été opérée par une juridiction dans le sud de la France, sous forme de confiscation définitive.  C’est l’AGRASC, Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués qui s’occupe de la gestion de ces cryptomonnaies confisquées dans une affaire de cybercriminalité.

Polémiques

Il faut préciser que l’affaire pour laquelle ont été saisi les Bitcoins est encore en cous d’instruction. Ainsi, en cas de relaxe des accusés, ces derniers pourront être remboursés par la Caisse des dépôts et des consignations. Cela sera possible car il est prévu que le produit de vacation soit séquestré par cette même caisse.