La fintech, ce qu’il faut savoir

Secteur récent, mais en pleine expansion, la fintech implique comme son nom l’indique la finance et la technologie. Né du large développement d’Internet, la fintech semble pendre un envol encore plus important avec la progression de l’Intelligence Artificielle. Dans le présent article, nous partons à la découverte de la fintech.

Définitions et caractéristiques

L’expression fintech est assez simple à comprendre. Elle n’est que la combinaison des mots finance et technologie. Ainsi, la fintech est relative aux technologies qui se focalisent dans le domaine des finances. Ces technologies sont développées par des entreprises ou des tiers pour automatiser et améliorer les services financiers.

La principale aspiration de la fintech, c’est de développer des algorithmes et logiciels pour faciliter les opérations financières aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. Ces différents logiciels et applications sont destinés à être utilisés sur ordinateurs et sur smartphones ou Android.

Ces start-ups promeuvent l’inclusion financière, veillent à la réduction des coûts des opérations financière tout en proposant un service beaucoup plus rapide. Pour arriver à leurs fins, elles sont dotées de compétences leur permettant de contester et parfois d’usurper les fournisseurs de services financiers traditionnels.

Les utilisateurs de ces start-ups

Quatre différentes catégories d’utilisateurs peuvent être distingués concernant les fintechs. Il s’agit des banques, les clients de ces banques, les consommateurs et  des détenteurs des petites entreprises. Entre ces utilisateurs, les interventions sont menées des uns vers les autres et des autres vers les uns.

Quelques types de fintechs

Il existe plusieurs types de fintechs, mais certaines d’entre elles se sont développées et ont réussi à se faire une large renommée. On distingue ainsi le Crowdfunding, les monnaies virtuelles ou cryptomonnaies, les plateformes de paiements électroniques, l’application Paypal et également les plateformes de e-commerce. Ces dernières facilitent les achats et brisent la barrière géographique, en permettant notamment de commander des articles même à l’autre bout du monde.